Le Pays de
Charleroi






Carte zoomable

Imprimer Recommander

Musées et patrimoine

        

La grande diversité patrimoniale de la région mérite une attention toute particulière car chaque page d'histoire a laissé une empreinte toujours visible aujourd'hui. On peut citer la basilique Saint-Christophe et son impressionnante mosaïque de verre de 200 m², le château de Monceau-sur-Sambre, entouré d'un parc de 67 hectares ou le château de Trazegnies, siège d'une seigneurie puissante.

L'épopée industrielle a engendré notre Pays Noir. Issus de ces glorieuses industries, nos musées prennent leurs racines dans ce patrimoine. Le savoir-faire ancestral des potiers laisse aussi une marque indélébile, rappelée par la présence de la Maison de la Poterie et les potiers en activité à Châtelet.

Lieu de la tragédie du 8 août 1956, le site du Bois du Cazier est inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, ce chef-d’œuvre de l'humanité accueille plusieurs espaces aménagés : l'espace du 8 août, le Musée de l'Industrie, le Musée du Verre.
Cette période nous a également faits les héritiers de bâtiments Art nouveau.

Charleroi s’enorgueillit aussi d'avoir deux autres reconnaissances au patrimoine mondial de l'UNESCO : le beffroi de l'Hôtel de Ville, somptueux représentant de l'Art déco et dernièrement, les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Fer de lance de nos musées, le Musée de la Photographie s'impose aujourd'hui comme le plus grand d'Europe et le Musée des Beaux-Arts offre un panorama de l'art hennuyer épinglant des artistes comme Pierre Paulus, Constantin Meunier, Delvaux, Magritte.

   


Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Biennale de Charleroi-Danses - Construite sur un principe d’ouverture et faisant re ...

Du 27 septembre 2017 au 14 octobre 2017

Festival d'Orgue de Châtelet - Des artistes de grand talent seront présents aux orgu ...

Le 29 septembre 2017

Du :
au :

+ d'infos