Le Pays de
Charleroi






Créer un PDF Recommander Imprimer

Biennale d'art urbain "Asphalte" #2

viewer

 

365 - COLLECTIF LAB[AU]
365 est une installation composée à partir d’afficheurs alphanumériques à 16 segments, agrandis à la taille d’un signe urbain. Le titre du projet fait référence au nombre de jours d’une année, chaque jour voyant s’afficher un nouveau mot dans la ville, en alternance avec des caractères géométriques. Le système ne choisit pas un mot spécifique, ni ne suit un « ordre externe », à part celui de la logique combinatoire du système. Ce point de vue agnostique laisse libre court à l’interprétation et aux associations.
Cette machine auto-poétique interroge à travers les mots, apparemment sans sens, nos habitudes, le boulot, métro, dodo, renouvelant ainsi notre lecture de notre paysage post-industriel quotidien.
L’installation se déploie en 2 parties, sur la vigie de l’Université du travail ainsi que sur la toiture du QUAI-10.

LE GÉANT DE LA DIGUE - LOUP SARION ET DANIEL BOCCATO
Depuis les hauteurs de la place de la Digue se devine la silhouette élancée d’un personnage parfois dormant, parfois dansant. Inspiré par la figure des géants, cette sculpture n’est ni homme, ni femme, ni adulte, ni enfant. De la même façon que l’on habille les personnages du folklore populaire à chaque saison, celle-ci se métamorphose au fil de l’année.
Ce géant devient un possible lieu de rendez-vous, à la fois banc public, esplanade ou table de pique-nique version famille nombreuse. Il est aussi un agencement de volumes grimpables aux hauteurs toutes différentes. Pensé à la façon des articulations déconstruites d’un pantin, chaque partie du corps du géant de la Digue est interchangeable. La main peut aisément devenir couronne, et la jambe une épée.

 

CULTURE GRAFF
La culture graffiti sera toujours bien représentée dans le cadre d’Asphalte#2. Les carolos de l’Éveil et les liégeois de Spray Can Arts collaborons à la réalisation d’un projet qui recouvrira environs 80 armoires électriques du réseau ORES.
Enfin, dans la rue du Laboratoire le projet de piétonisation sera mis en oeuvre par l’Éveil et par Madame la Belge qui interviendra en transfigurant du mobilier urbain.

 

Programme complet  ICI

 

asphalt2petit

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Promenades guidées à Charleroi - Les trésors cachés des façades ...

Le 26 août 2017

Concert au Parc Reine Astrid: La note G - Cette année encore, Charleroi vous fera revivre une d ...

Le 03 septembre 2017

Du :
au :

+ d'infos