Le Pays de
Charleroi






Créer un PDF Recommander Imprimer

Promenades à Aiseau-Presles

Coordonnées

Tél.: +32(0)71 86 14 14

viewer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aiseau-Presles : quatre villages différents (Aiseau, Pont-de-Loup, Presles et Roselies), typiques aux aspects bien tranchés, avec leurs maisons construites en pierres de taille, aux pages d'histoire bien remplies. Situés au fil de la vallée de la Biesme, ils présentent des paysages paisibles et pittoresques, offrent des itinéraires de promeades parsemées de haies et d'arbres remarquables, de monuments historiques et de vieilles pierres.

Balade à Aiseau
Ce parcours de 10 Km a été balisé de losanges rouges. La promenade passe par de petits sentiers à travers ce joli village.  Les touristes trouveront sur leur chemin la Ferme des Castors, l'abbaye d'Oignies et son parc, traverseront la Biesme, les bois de Zeulies et de Vantelle et longeront le domaine des étangs.
Les étangs d'Oignies sont de véritables joyaux de notre entité.  Créés par les moines de l'abbaye d'Oignies au XIIIe siècle, les étangs servaient pour la pisciculture et constituaient une réserve d'eau en cas de pénurie pour alimenter le moulin à farine.

 

Balade à Roselies
Ce parcours de 8,5 Km a été balisé de losanges  bleus.  La promenade vous amène vers la Sambre et l'écluse de Roselies, ainsi que sur le site de la station d'épuration des eaux usées de Roselies. Les promeneurs trouveront sur leur chemin la Ferme Albart qui date du XVe siècle.

 

Balade à Pont-de-Loup
Ce parcours de 9,5 km a été balisé de losanges jaunes.  La promenade vous fera découvrir une ancienne tour romane près d'un cimetière, la source dite miraculeuse de Notre-Dame-Del-Manock et vous traverserez le bois de Broue.

 

Balade à Presles
La promenade de 13,5 Km est balisée de losanges verts.  Elle débute au lieu-dit "La Drève" et vous conduit dans les quartiers qui conservent précieusement d'anciennes et très jolies maisons en pierres.  De petites chapelles sont parsemées tout au long du parcours.  Les promeneurs passeront par la Ferme des Golias, construite au XVIe siècle, par le centre du village et le pont de la Biesme, près du château des comtes d'Oultremont et par un bois : "Le Fond Coupe-Gueule".
Patrimoine de la famille des comtes d'Oultremont depuis quatre siècles, le parc du château ouvre ses portes au public un fois par an, pour la cueillette des jonquilles.

Départ : Maison communale
rue Kennedy
Roselies

 

 

 

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Promenades guidées à Charleroi - Les trésors cachés des façades ...

Le 26 août 2017

Concert au Parc Reine Astrid: La note G - Cette année encore, Charleroi vous fera revivre une d ...

Le 03 septembre 2017

Du :
au :

+ d'infos