Le Pays de
Charleroi






Créer un PDF Recommander Imprimer

Histoire de Charleroi - Origine de la Ville

Coordonnées

Place Charles II
6000 Charleroi

viewer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place Charles II est le berceau de la forteresse de Charleroy fondée en 1666 par les Espagnols et prise par Louis XIV en 1667. Charleroi doit son nom à Charles II, roi d’Espagne, que la mort de son père Philippe IV avait placé sur le trône à l’âge de 4 ans. Le plan rayonnant du centre de la ville haute fut tracé par l’ingénieur belge Van Es et l’architecte français Chamois, et repris ensuite par le célèbre maréchal Vauban. Les noms des rues rappellent ceux des anciens bastions de la forteresse : Turenne, Orléans, Dauphin, Vauban, Montal et des Gardes.
Charnoy veut dire « lieu des charmes ».

L’abbaye de Lobbes possède un document sur Charnoy datant de 868. Au XIIIe siècle, apparaissent des traces indiquant que le charbon est exploité dans la région. Charnoy garde néanmoins son aspect bucolique, les habitants
vivent des travaux agricoles et de la production des clous. Un rapport de 1551 nous apprend que les clous étaient
acheminés vers Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Ostende afin d’être exportés. Sous Louis XIV, des clous fabriqués
à Charleroi furent négociés jusqu’aux Pays-Bas. Sur les bords de Sambre et à Charleroi, en 1737, on comptait 12 à
15.000 fabricants de clous durant l’hiver. En dehors de cette période, ils étaient cultivateurs ou houilleurs.

Le marquis Francisco de Castel Rodrigo, gouverneur des Pays-Bas espagnols, et Van Es imaginent un système de
défense qui s’articule autour d’une enceinte hexagonale, bastionnée avec six demi-lunes, et d’un ouvrage à cornes. En 1667 alors que les travaux sont encore inachevés, Louis XIV assiège la ville. Cinq changements de souveraineté auront lieu jusqu’en 1713. Durant cette période, Vauban et les ingénieurs du Roi Soleil réalisent des travaux d’aménagement. Les fortifications sont détruites en 1867 pour permettre l’extension de la ville et sont remplacées par de grands boulevards. Les rues sont prolongées mais la structure rayonnante de la place demeure la même. Le nom de Charleroi, sans «y», apparaît pour la première fois en 1880.

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Du :
au :

+ d'infos