Carrefours des générations - Favoriser la création et les liens durables et ré ...
on 28 April 2018
Faits et gestes ~ spectacle de danse - Spectacle de danse de Noé Soulier. Infatigable explor ...
on 28 April 2018
1814. Après plus de vingt ans de guerres révolutionnaires, Napoléon, vaincu, abdique et est exilé sur l'île d'Elbe. Au même moment, le territoire européen est réorganisé lors du congrès de Vienne, dirigé par les vainqueurs de la France, et met un terme à la suprématie napoléonienne.
Désirant reconquérir son trône au plus vite, Napoléon s'enfuit de l'île d'Elbe et revient en France. Suite à sa fulgurante reprise du pouvoir, les forces ennemies se positionnent le long de toutes les frontières françaises. Dans le but de contrer ses deux principaux ennemis, les Prussiens de von Blücher et les anglo-alliés de Wellington, il entre en Wallonie accompagné de 120 000 soldats.
Du 15 au 18 juin 1815, il arpente le sol wallon de Hestrud à Waterloo. Durant ces quatre jours, il y mène une campagne militaire historique principalement marquée par la perte de 100 000 soldats.
Durant son périple, il traverse notre région et séjourne notamment à Charleroi et Fleurus. En effet, l'Empereur loge au château Puissant dans le centre-ville de Charleroi et au château de la Paix de Fleurus où il établit même son quartier général lors de la bataille de Ligny-sous-Fleurus. De sa chambre, il pouvait apercevoir le champs de bataille.
La fin de cette campagne est marquée le 18 juin par la célèbre bataille de Waterloo opposant Napoléon à von Blücher et Wellington unis pour mettre à bas les troupes de l'Empereur. De nombreux hommes des deux camps furent sacrifiés dans cette bataille qui allait marquer l'histoire.
After having been a military stronghold for two centuries, the fortifications of Charleroi were dismantled around 1870 to allow the city to expand and avenues were built on the ramparts. At the beginning of the 20th century a new residential district originated, which was mainly populated by the middle classes that arose from the soaring development of the steel, glass and coal industries. These middle classes wanted to live in comfort and display their newly acquired status by building sumptuous mansions to mark their recent success. Consequently, Art Nouveau found a fertile ground for its development and left traces in the architectural environment of the city.
Art déco et Modernisme, architecture de l'Entre-deux-guerres
Pendant cette période de mutation sociale, les architectes vont tâcher de répondre aux besoins de tous en produisant pour le plus grand nombre, sans discrimination sociale. Les progrès de l'industrialisation vont bouleverser les modes de production en réduisant les coûts des matériaux et de main d'oeuvre. On trouvera, de 1920 à 1940, deux courants dominants : le modernisme et l'Art déco. Le Modernisme abandonnera complètement tout répertoire décoratif pour se focaliser uniquement sur des lignes pures. L'Art déco, quant à lui, se dirigera vers des formes plus géométriques et stylisées mais sans pour autant abandonner l'esprit décoratif.
Des visites guidées pour individuels sont organisées aux dates fixes par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, place Charles II, 20 - 6000 Charleroi.
Notre-Dame-aux-Remparts chapel in Charleroi
A strange story generated the Notre-Dame-aux-Remparts chap...