Le Pays de
Charleroi









Créer un PDF Recommander Imprimer

Monument "Den Kemeraden"

viewer

 L'invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les 21, 22 et 23 août, c'est une violente confrontation de deux armées sur quelques kilomètres carrés entre la Sambre et la frontière française. La bataille de Charleroi, que d'aucuns considèrent comme la première bataille moderne, fut effroyablement meurtrière, surtout pour les troupes françaises.

Le 22 août 1915, les Allemands inaugurent une imposante colonne en pierre, sur les hauteurs de Couillet. A l'époque, l'endroit permettait à ce monument de dominer la ville en contrebas. Baptisé « Den Kameraden », il symbolisait la victoire allemande lors de la campagne de Charleroi et les difficultés que l'armée a rencontrées pour traverser la Sambre. Pour les contemporains, ce monument représentait une insulte à la mémoire des patriotes belges disparus, en raison notamment des nombreuses exactions commises par l'envahisseur. Au sortir de la guerre, la destruction de ce colosse de 200 tonnes de pierres est envisagée. Il sera dynamité le 11 novembre 1920, jour de l'Armistice.

Ce monument marqua les esprits à tel point qu'il figure dans le tableau de René Magritte, originaire de Châtelet, « L'Empire des Lumières II ».

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Carnaval de Charleroi - Le jour du Mardi-Gras a lieu le carnaval de Charleroi, réjou ...

Le 25 février 2020

Cavalcade de Châtelet - Chaque année, la cavalcade de Châtelet est organ ...

Le 05 avril 2020

Du :
au :

+ d'infos

Charleroi04 avril 2018