Le Pays de
Charleroi









Créer un PDF Recommander Imprimer

Déportation des Belges en Allemagne

viewer

L'invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l'une après l'autre. Charleroi, incendié et pillée, est prise le 23 août, avec des pertes humaines importantes. Commence alors la vie sous l'occupation.

1916. Pour l'Allemagne, la guerre s'enlise à l'Est comme à l'Ouest. Elle a besoin de main-d'œuvre pour son industrie militaire. Or, dans les territoires occupés, des milliers de travailleurs sont sans emploi à cause de la guerre et des destructions. La solution est donc de les forcer au travail sous la tutelle allemande.

Le 3 octobre 1916, les Allemands instituent, en Belgique occupée, le régime de travail forcé, avec déportation, pour toute personne inoccupée. Ils exigent des administrations communales de leur communiquer les listes des chômeurs, mais après le refus quasi-unanime des communes, les Allemands ordonnent la convocation de tous les jeunes gens, chômeurs ou non, de plus de 17 ans. Dans la région de Charleroi, ceux-ci sont obligés de se présenter aux Usines Germain, en face de la gare de Marchienne-au-Pont. Des milliers de jeunes Belges sont ainsi envoyés en Allemagne, dans les Gefangenenlager, réservés aux prisonniers civils. Détenus dans des conditions inhumaines, affamés, plusieurs centaines d'entre eux n'en reviendront pas vivants.

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Carnaval de Charleroi - Le jour du Mardi-Gras a lieu le carnaval de Charleroi, réjou ...

Le 25 février 2020

Cavalcade de Châtelet - Chaque année, la cavalcade de Châtelet est organ ...

Le 05 avril 2020

Du :
au :

+ d'infos

Charleroi04 avril 2018