Le Pays de
Charleroi









Créer un PDF Recommander Imprimer

Les premières victimes de la guerre 14-18 de Charleroi

viewer

L'invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l'une après l'autre. Les pertes humaines sont importantes, de nombreux civils sont massacrés par l'envahisseur.

Dès le 20 août, des avant-postes français s'établissent sur la Sambre et occupent les ponts de la ville. Le lendemain, vers six heures du matin, les premiers Allemands pénètrent à Charleroi, via la route de Bruxelles. Une trentaine d'éclaireurs traversent plusieurs communes sans être inquiétés, car les passants les prennent pour les Anglais. A Charleroi, arrivés au carrefour des rues de Montigny et du Pont-Neuf, les Allemands tombent sur les avant-postes français. De la barricade au fond de la rue, les mitrailleuses françaises tirent. Cette fusillade fait les premiers blessés et les premiers morts dans la cité. Ils sont transportés à l'hôpital civil de Charleroi et au collège du Sacré-Cœur.

Le pire allait venir. Le 22 août, Charleroi est incendiée et pillée. Autour de Charleroi, la bataille de la Sambre fait rage. Des centaines de blessés, français ou allemands, sont amenés des champs de bataille pour être soignés à Charleroi.

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Carnaval de Charleroi - Le jour du Mardi-Gras a lieu le carnaval de Charleroi, réjou ...

Le 25 février 2020

Cavalcade de Châtelet - Chaque année, la cavalcade de Châtelet est organ ...

Le 05 avril 2020

Du :
au :

+ d'infos

Charleroi04 avril 2018