Le Pays de
Charleroi









Créer un PDF Recommander Imprimer

Les batailles oubliées de la Sambre

viewer

 Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France et envahit la Belgique, en vue d'atteindre Maubeuge par le nord. Ils progressent le long du sillon wallon, en commettant de nombreuses atrocités envers les civils. L'armée française arrive le long de la Sambre et se met en garde sur les ponts.

Les 21, 22 et 23 août, c'est une violente confrontation de deux armées sur quelques kilomètres carrés entre la Sambre et la frontière française. Les combats ont lieu, le 21 août sur la Basse Sambre, s'étendent le 22 août sur la Haute Sambre et se terminent le 23 août, à Erquelinnes. La bataille de Charleroi, que d'aucuns considèrent comme la première bataille moderne, fut effroyablement meurtrière. Près de 5700 soldats français et allemands ont perdu la vie le long de la Sambre.

Dès le 27 août, les Allemands investissent la place de Maubeuge. Ce siège, qui fut le plus long de la Grande Guerre, a fait 45 000 prisonniers à son issue. S'ensuit alors la bataille de la Marne.

Traité de Couillet

Le 22 août, les troupes allemandes envahissent Charleroi. Ils incendient plusieurs quartiers de la ville et se servent d'otages comme boucliers humains. 155 immeubles sont détruits et 42 civils tués.

Le bourgmestre, Emile Devreux, tente une démarche auprès du général Von Bahrfeldt. Le 23 août, avec l'échevin Emile Buisset et quelques notables, il part à l'état-major allemand installé au château de Parentville. Sous prétexte que des civils auraient tiré sur des soldats, le général impose une indemnité de guerre à Charleroi, sans quoi le feu des canons s'abattrait sur la ville. Le Traité de Couillet est signé. La population du bassin de Charleroi est condamnée à payer une rançon de dix millions de francs belges et d'importants avantages en nature. Le soir même, avec le concours des banques et de notabilités, la première tranche est payée. Quant aux réquisitions en nature, les communes de l'agglomération s'engagent solidairement pour répondre aux exigences de l'envahisseur.

MAP

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Carnaval de Charleroi - Le jour du Mardi-Gras a lieu le carnaval de Charleroi, réjou ...

Le 25 février 2020

Cavalcade de Châtelet - Chaque année, la cavalcade de Châtelet est organ ...

Le 05 avril 2020

Du :
au :

+ d'infos

Charleroi04 avril 2018